L’association « Lo bac de Pecòta » a été créée en mai 2009. Elle a pour but : « partager les savoirs et maintien du patrimoine ancien, en particulier autour du bac de Pécotte et de Fabas ».

Ce bac à traille qui a fonctionné de 1877 aux années 1960 avait pour mission de transporter d’une rive à l’autre de la rivière : des personnes, des animaux (vaches, bœufs, chevaux……), des charrettes, tracteurs, motocyclettes, automobiles etc….Le passeur, nommé par adjudication, devait payer une redevance à l’administration des Ponts et Chaussées, en contrepartie, il recevait les droits de passage dont les tarifs étaient fixés par le conseil général.

L’association organise chaque année au mois de juillet une petite fête afin de rendre hommage à ce vestige d’un passé pas si lointain. A cette occasion, on peut admirer les traversées des barques traditionnelles, manœuvrées « à la perche », il y a bien évidemment un bon repas, une animation musicale et des danses traditionnelles.

L’association, a participé au débroussaillage et à la mise en valeur de ce qui fut autrefois « le port» ; ainsi, à l’occasion de la « fête du bac » le petit hameau de Pécotte retrouve vie et dynamisme, pour le plus grand plaisir de tous.

photo

La grande barque du bac dans le hameau de Pécotte.

photo

Lors de la « fête du bac », sur une barque restaurée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris